[PARTIE 3/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Répondre à la question: "Parlez-moi de vous!"

Hello! Dans l'article précédent, je vous expliquais comment rédiger un bon CV. Aujourd’hui nous allons finir cette longue série d'articles sur l'emploi des développeurs notamment comment trouver le job de ses rêves.




Petit Recap:


Parlez-moi de vous!


Cette question, aussi simple soit-elle, est un casse tête pour beaucoup de candidats et moi même j'avoue qu'avant j'avais des difficultés à y répondre. Généralement, lorsque le recruteur pose cette question, nous avons tendance à raconter ce que nous avons déjà inscrit dans notre CV, ce qui je vous assure, est une grosse erreur! Ça ne sert à rien de dire au recruteur ce qu'il sait déjà sur vous. En posant cette question, il attends de vous que vous soyez original et que vous lui dites ce qu'il ne sait pas. Il attends que vous le convainquiez de vous choisir vous, au lieu de l'autre candidat. 

Alors, comment allez-vous répondre?


Je vous donne ici 3 astuces avec exemples à l'appui pour répondre à cette question de manière originale. 

1. L’introduction

Dites au recruteur qui vous êtes et qu'est ce qui fait de vous le candidat idéal! Par exemple vous pourriez dire: Bonjour. Je suis John Doe. J'ai 20 ans et je peux tout faire avec du HTML. Ce qui fait ma force c'est que je suis capable de reproduire exactement tout ce qu'un cahier de charge me demande.

2. Dites ensuite ce qui vous a emmené à postuler pour cette entreprise

Vous savez très bien qu'il y'a un déclic qui vous a poussé à postuler pour cette merveilleuse entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Soyez francs et dites-le au recruteur, ça lui fera plaisir de savoir que vous partagez déjà la vision de l'entreprise. Par exemple: Ce qui m'a réellement intéressé sur vous est votre spécialisation. Je pense que la spécialisation est le seul moyen de parvenir à l’excellence et de trouver des solutions durables et fiables au problèmes. Le fait que HTML soit etc.......

3. Qu'est ce que vous apporterez à l'entreprise si vous êtes choisis

Lorsqu'une entreprise vous recrute, elle attend de vous que vous la poussiez à aller de l'avant, que vous soyez un acteur incontestable de l'accroissement de son chiffre d'affaire. Alors, n'hésitez pas à présenter vos points forts et en quoi elles seront bénéfiques pour l'entreprise. Ci-dessous 3 talents clés sur lesquelles vous devez mettre l'accent:

a) Votre talent technique sur le métier que vous faites: avec des chiffres à l'appui, dites au recruteur comment les projets sur lesquels vous avez travaillé ont augmenté le rendement de vos clients. 

Exemple: Je travaille sur du HTML depuis pas moins de 3 ans et à chaque fois mon équipe et moi avons satisfaits le client en terme d’ergonomie. Par exemple, nous avons pu augmenter le taux de visite du site web de XXX de 1000 à 5400 visites par jours, etc........

b) Votre talent relationnel: vous pourriez mettre l'accent sur votre habilité à travailler en équipe, votre bonne communication et votre capacité d'écoute etc....


c) Votre talent lié à une passion: vous aimez écrire? Alors dites le au recruteur et faites lui savoir que vous pouvez utiliser ce talent pour animer le site ou rédiger des documentations techniques.


Enfin, finissez sur une note optimiste en vous plongeant dans l'entreprise. Vous pouvez par exemple dire: Voici les talents qui font de moi la personne idéale pour ce poste et j'ai hâte de travailler avec vous pour le démontrer.

Note: J'ai découvert ces astuces tout récemment sur la vidéo ci-dessus et je vous recommande d'aller y jeter un coup d’œil!



Conclusion
J'ai enfin terminé cette longue série d'article sur l'emploi de développeur. Je vous ai montré tour à tour la nécessité d'aimer ce que vous faites, comment rédiger un CV explicite et comment convaincre votre futur employeur à vous choisir. J'espère que ces articles vous seront d'une très grande utilité. Ciao!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?