Accéder au contenu principal

[PARTIE 2/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Image from https://iwaria.com/category/work/

Hello!

Je reviens cette fois ci pour vous parler non pas de moi, mais de vous! Dans l'article précédent, je vous expliquais comment et pourquoi je suis devenu développeur. J'espère que cet article vous aura remonté le moral et vous aura poussé a aimer un peu plus ce métier parce que sans passion, vous ne pourrez pas trouver le métier de vos rêves. Notez bel et bien cette phrase, il s'agit du premier élément incontournable qui vous poussera vers la réussite.

En effet aujourd'hui, je vais vous donner quelques astuces pour rédiger votre CV. 


Si vous sortez fraîchement de l'école



Vous avez déjà fait un ou deux stages en entreprises et vous savez un peu comment fonctionne les projets informatiques. Vous avez certainement un projet dans votre tiroir qui fera de vous le prochain <<Zuckerberg>>. Alors sortez-le!



Sortir votre projet: en quoi celà consiste t-il vraiment?



Sortir votre projet du tiroir c'est prendre quelques temps pour le réaliser en utilisant les méthodes que vous avez appliquées lors de vos différents stages en entreprise. Il s'agit d'organiser votre projet en étapes et vous fixer un objectif journalier ou hebdomadaire pour réaliser chacune de ces étapes. Celà vous aidera en entretien d'embauche comme je vais l'expliquer plus tard dans la troisième partie de cette série d'article. Ensuite, organisez, versionnez ce projet et hébergez-le sur GitHub.



Si vous recherchez votre deuxième emploi ou plus



Mettez en avant les projets sur lesquels vous avez travaillé en entreprise sans oublier de présenter les outils et technologies que vous utilisez. Contribuer aux projets open source est un plus, car celà montrera au recruteur que vous aimez ce que vous faites.



Une fois celà fais, il faudra présenter votre CV de la plus belle des manières.


Comment un développeur doit-il présenter son CV?


Avant d'entrer dans le vif du sujet, abordons quelques petits détails sur vous


Quelles sont les qualités que le recruteur attends de vous?


Beaucoup de candidats font des erreurs monumentales notamment en introduisant des mensonges dans leurs CV. Attention, ne le faites pas: on ne ment pas dans son CV. Le recruteur en face de vous à besoin d'une personne honnête qui n'essaie pas d'impressionner. Soyez vrais et créatifs.

Que vous sortiez fraîchement d'école ou que vous soyez à la recherche de votre N-ième emploi, mettez en avant les projets sur lesquelles vous avez travaillé (stage, projets clients, etc...) comme je l'ai expliqué précedemment.


Maintenant place au CV


Votre CV doit être le plus simple possible et doit contenir toutes les informations autour de vous. Je vais illustrer mon propos avec quelques captures d'écran de mon CV. En gros, votre CV doit contenir 5 principales informations.



1. Votre nom et votre profil: qui êtes vous? Que savez-vous faire?




2. Les projets sur lesquelles vous avez travaillé: dites ce que vous avez fait et les outils que vous avez utilisé pour la réalisation de chacun de ces projets








3. Votre scolarité: quelles formations avez-vous faites? quelles certifications avez-vous obtenus?






4. Vos compétences techniques: quels sont les outils et technologies que vous utilisez?

5. Tout autres choses: langues parlées, centres d'intérêts et loisirs.





Parallèlement, l'aspect de votre CV dépendra uniquement de vous: vous pouvez utiliser des modèles de CV présents sur internet.

OK, c'est tout pour cet article, le prochaine fois je vous parlerai de l'entretien d'embauche!

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Je reçois beaucoup de messages de la part de jeunes gens qui veulent débuter en programmation. Ils sont tous intéressés par le langage Python et voudraient savoir par où commencer . Si t'es l'un d'eux, je te dis dans cet article par où commencer, le minimum qu'il faut savoir et ce qui t'attends, le tout basé sur ma modeste expérience. Alors, qu'est ce qu'il faut savoir concrètement avant de commencer? Je ne vais pas te dire que Python a été créé par Guido en 1991, bla bla bla bla. Ces infos, tout le monde en parle et tu peux les retrouver toutes sur cette page Wikipedia . T'as certainement entendu quelqu'un te dire que Python est un langage hyper facile, mais je te dis que c'est faux! Certes il est très facile à prendre en main et formidable pour apprendre les bases de la programmation. Mais lorsqu'il s'agit d'implémenter de vrais projets, il faut tout un tas de connaissances précises par exemple sur les  collections , itertools , thr

[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Dans cette première partie, je vais vous présenter comment je suis devenu un développeur en vous racontant mon modeste parcours  Je suis développeur et j'aime mon métier. J'ai écris ma première ligne de code en 2013 et c'était un <<Hello world>> en JavaScript . 2 ans plus tard, je décrochais mon premier stage professionnel, ce qui m'ouvrit les portes du monde de l'emploi. Dans cet article, je vais partager avec toi quelques astuces qui pourront t'aider à trouver un emploi vite fait bien fait avec ton diplôme en informatique. Dans la suite, je me base uniquement sur mon parcours, ce qui ne saurais être une vérité universelle. Tout d'abord, il faut savoir que l'informatique est un domaine très vaste. Dans cet article, je ne vais te parler que du métier de développeur logiciels. 1- Pose toi la question de savoir: comment est tu en arrivé là? Pourquoi a-tu fais cette filière qui te prédispose à devenir un développeur? En ce qui

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

Hello! Aujourd'hui nous allons continuer notre apprentissage d'Odoo en passant par la phase pratique. Nous allons ensemble développer un module de gestion de bibliothèque et donc le code source sera disponible sur un serveur Git. Le module que nous mettrons en place fera intervenir les modules de gestion de stocks, achats et ventes . Nous implémenterons entre autres des modèles et vues personnalisés, des rapports et des workflows . Bref, ce module vous donnera toutes les techniques et méthodes dont vous aurez besoin pour devenir un développeur Odoo chevronné.