[PARTIE 2/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Image from https://iwaria.com/category/work/

Hello!

Je reviens cette fois ci pour vous parler non pas de moi, mais de vous! Dans l'article précédent, je vous expliquais comment et pourquoi je suis devenu développeur. J'espère que cet article vous aura remonté le moral et vous aura poussé a aimer un peu plus ce métier parce que sans passion, vous ne pourrez pas trouver le métier de vos rêves. Notez bel et bien cette phrase, il s'agit du premier élément incontournable qui vous poussera vers la réussite.

En effet aujourd'hui, je vais vous donner quelques astuces pour rédiger votre CV. 


Si vous sortez fraîchement de l'école



Vous avez déjà fait un ou deux stages en entreprises et vous savez un peu comment fonctionne les projets informatiques. Vous avez certainement un projet dans votre tiroir qui fera de vous le prochain <<Zuckerberg>>. Alors sortez-le!



Sortir votre projet: en quoi celà consiste t-il vraiment?



Sortir votre projet du tiroir c'est prendre quelques temps pour le réaliser en utilisant les méthodes que vous avez appliquées lors de vos différents stages en entreprise. Il s'agit d'organiser votre projet en étapes et vous fixer un objectif journalier ou hebdomadaire pour réaliser chacune de ces étapes. Celà vous aidera en entretien d'embauche comme je vais l'expliquer plus tard dans la troisième partie de cette série d'article. Ensuite, organisez, versionnez ce projet et hébergez-le sur GitHub.



Si vous recherchez votre deuxième emploi ou plus



Mettez en avant les projets sur lesquels vous avez travaillé en entreprise sans oublier de présenter les outils et technologies que vous utilisez. Contribuer aux projets open source est un plus, car celà montrera au recruteur que vous aimez ce que vous faites.



Une fois celà fais, il faudra présenter votre CV de la plus belle des manières.


Comment un développeur doit-il présenter son CV?


Avant d'entrer dans le vif du sujet, abordons quelques petits détails sur vous


Quelles sont les qualités que le recruteur attends de vous?


Beaucoup de candidats font des erreurs monumentales notamment en introduisant des mensonges dans leurs CV. Attention, ne le faites pas: on ne ment pas dans son CV. Le recruteur en face de vous à besoin d'une personne honnête qui n'essaie pas d'impressionner. Soyez vrais et créatifs.

Que vous sortiez fraîchement d'école ou que vous soyez à la recherche de votre N-ième emploi, mettez en avant les projets sur lesquelles vous avez travaillé (stage, projets clients, etc...) comme je l'ai expliqué précedemment.


Maintenant place au CV


Votre CV doit être le plus simple possible et doit contenir toutes les informations autour de vous. Je vais illustrer mon propos avec quelques captures d'écran de mon CV. En gros, votre CV doit contenir 5 principales informations.



1. Votre nom et votre profil: qui êtes vous? Que savez-vous faire?




2. Les projets sur lesquelles vous avez travaillé: dites ce que vous avez fait et les outils que vous avez utilisé pour la réalisation de chacun de ces projets








3. Votre scolarité: quelles formations avez-vous faites? quelles certifications avez-vous obtenus?






4. Vos compétences techniques: quels sont les outils et technologies que vous utilisez?

5. Tout autres choses: langues parlées, centres d'intérêts et loisirs.





Parallèlement, l'aspect de votre CV dépendra uniquement de vous: vous pouvez utiliser des modèles de CV présents sur internet.

OK, c'est tout pour cet article, le prochaine fois je vous parlerai de l'entretien d'embauche!

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?