Apprendre python: par où commencer?

Je reçois beaucoup de messages de la part de jeunes gens qui veulent débuter en programmation. Ils sont tous intéressés par le langage Python et voudraient savoir par où commencer. Si t'es l'un d'eux, je te dis dans cet article par où commencer, le minimum qu'il faut savoir et ce qui t'attends, le tout basé sur ma modeste expérience.



Alors, qu'est ce qu'il faut savoir concrètement avant de commencer?

  1. Je ne vais pas te dire que Python a été créé par Guido en 1991, bla bla bla bla. Ces infos, tout le monde en parle et tu peux les retrouver toutes sur cette page Wikipedia.
  2. T'as certainement entendu quelqu'un te dire que Python est un langage hyper facile, mais je te dis que c'est faux! Certes il est très facile à prendre en main et formidable pour apprendre les bases de la programmation. Mais lorsqu'il s'agit d'implémenter de vrais projets, il faut tout un tas de connaissances précises par exemple sur les collections, itertools, threading ...
  3. Si tu veux apprendre ce langage ou tout autre langage, tu dois être organisé et constant, tu dois suivre un tutoriel à la fois. En gros tu dois apprendre efficacement.
  4. Tu dois absolument te trouver un mentor, une personne qui sera toujours prête à t'épauler, te suivre et t'aider à avancer. Attention, moi je ne suis plus disponible! :-) Tu peux aussi trouver un mentor en ligne sur le site Coding Coach
  5. Pardon, il faut apprendre l'anglais. Si comme moi tu n'es pas bon en anglais, fait des cours d'anglais comme celui-ci par exemple!

Par où dois tu commencer?


Une fois que t'auras acquis les bases du langage, continue par une spécialisation.

Se spécialiser dans un domaine en Python

Je pense que la spécialisation est la seule façon de maîtriser un domaine et de satisfaire un besoin de manière efficace. En effet, si t'as choisi Python, c'est parce que tu veux faire quelque chose avec: soit du développement web, ou du développement graphique ou encore du data science (intelligence artificielle). Du coup, moi je te conseillerai de faire un tour sur le site Python Programming et de suivre quelques tutos sur l'un des domaines que t'aimerais faire. Tu peux aussi faire un tour sur les sites tels que Udacity ou bien suivre des chaines spécialisées sur Youtube comme FreeCodeCamp

Petit extra

Ne passe pas une semaine sans lire au moins une astuce du Python Module of The Week. Il s'agit d'une ressource très importante qui illustre avec des exemples à l'appui comment et quand utiliser tous les packages du langage Python. 

Ensuite il faut t'amuser

Ta période d'apprentissage doit être fun, elle doit être agréable et apaisante. Si tu sens que c'est une corvée, je t'ordonne d'arrêter sur le champs! Sinon tu peux continuer en explorant ces merveilleux petits projets que tu pourra réaliser pour t'exercer. Il faudra les choisir en fonction de tes aspirations: par exemple si tu veux faire du web, privilégie les projets qui tournent autour du web.

Qu'est ce qui t'attends une fois ta formation terminée?

Du travail, encore du travail et toujours du travail. En gros: 
  1. Tu verra des offres d'emploi alléchantes: du coup, n'oublie pas d'appliquer les techniques pour gagner ce job, comme je l'explique ici, et !
  2. Les projets sur lesquels tu travailleras seront innovants et très exigeants en terme de qualité et de date de livraison. Alors il faudra faire attention pour éviter de rater ton projet informatique.
  3. Saches que tu vas exercer un métier excitant qui évolue à la vitesse de la lumière et qui exigera de toi de te surpasser à chaque projet. Pour celà, tu dois appliquer des habitudes qui te feront progresser.

Conclusion

Pour être un bon développeur Python, tu dois commencer par la base en suivant un tutoriel à la fois. Évite surtout de te disperser. Trouves toi un mentor et spécialise toi parce que tu ne peux pas tout faire dans la vie. En fin, applique tes connaissances encore et encore! 

Et si toi aussi t'as des conseils à donner, n'oublie pas de les mentionner en commentaires.


Commentaires

  1. Très intéressant vraiment. Je pense que tu as fait tout le tour sur la question. Je voudrai juste appuyé le fait de se disperser. Quand tu débutes, tu les autres faire des tas de trucs dans divers domaines avec le Python et du veux faire pareil, donc c'est facile de te disperser et de vouloir tout faire. D'où l'intérêt d'un mentor.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?