[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?

Dans cette première partie, je vais vous présenter comment je suis devenu un développeur en vous racontant mon modeste parcours 


Je suis développeur et j'aime mon métier. J'ai écris ma première ligne de code en 2013 et c'était un <<Hello world>> en JavaScript. 2 ans plus tard, je décrochais mon premier stage professionnel, ce qui m'ouvrit les portes du monde de l'emploi.

Dans cet article, je vais partager avec toi quelques astuces qui pourront t'aider à trouver un emploi vite fait bien fait avec ton diplôme en informatique. Dans la suite, je me base uniquement sur mon parcours, ce qui ne saurais être une vérité universelle.

Tout d'abord, il faut savoir que l'informatique est un domaine très vaste. Dans cet article, je ne vais te parler que du métier de développeur logiciels.

1- Pose toi la question de savoir: comment est tu en arrivé là? Pourquoi a-tu fais cette filière qui te prédispose à devenir un développeur?


En ce qui me concerne et comme j'ai l'habitude de le souligner, tout a commencé en 2010 quand j'ai obtenu le BAC. Je me suis présenté au concours d'entrée en faculté de médecine que j'ai échoué. Pendant ce temps j'ai découvert une émission sur RFI: l'atelier des médias, présentée par Ziad Maalouf. Cette émission passais tous les samedis après midi et ne présentais que les nouveaux médias: blogs et réseaux sociaux, entre autres. C'est alors que j'ai décidé moi aussi de créer mon blog et de partager avec le monde ce qui m'intéresse, à savoir la biologie.

A la rentrée académique, je m'inscris en Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC) à l'université de Douala. Je précise ici que nous sommes toujours en 2010. Quelques mois plus tard, je me rend compte qu'il existe la filière bio-informatique et biostatistiques (BIBS) dans cette même université. Je me renseigne un peu sur cette filière et j'arrive à la conclusion suivante: tiens, si je fais cette filière, je peux combiner 2 domaines que j'aime bien: l'informatique qui m'a permis de créer mon blog et la biologie. En 2011, j'abandonne la BMC et vire en BIBS. Quelques mois plus tard, je découvre le blog Bioinfo-fr et tombe carrément amoureux de la programmation, du langage python et de la bio-informatique.



Je décide alors de foncer en autodidacte, j'apprends le HTML, CSS, JavaScript et Python grâce au Site du Zéro, aujourd'hui openclassroom. Je lis des articles autour de la bio-informatique et de la programmation en même temps. Nous sommes en 2013 et j'affiche mon premier Hello world en JavaScript. Entre 2011 et 2013, je lisais tous ce qui me tombais sous les yeux et apprenais avec un stylo et une feuille. Je n'avais pas d'ordinateur et les samedis après avoir écouté Atelier des médias, j'allais au cyber-café. Je ne savais même pas ce que c'étais la console JavaScript.

Et tout bascula en 2013 quand j'obtins mon premier laptop.


2- Pourquoi trouves tu la programmation si intéressante?


Tu dois te poser la question de savoir pourquoi la programmation est si intéressante pour toi.

Je rêvais et je rêve toujours de développer un logiciel qui va analyser l'ADN de fond en comble. Les cours de biochimie structurale que je suivais en fac me donnaient des idées sur comment je peux faire un logiciel qui va prédire la structure des protéines, comment séquencer l'ADN et tout et tout! Je précise que des solutions à ses problèmes existaient mais je n'en avais aucune idée, j'étais tout enthousiasmé et naif. Dans ma tête, je voulais réaliser un truc dans le domaine de la santé, de l'analyse médicale plus précisément. Très vite je me confrontais aux premier problèmes: comment reconnaître que tel brin d'ADN est issue de tel ou tel échantillon. Je précise ici que je suis toujours sur papier et stylo, je ne sais même pas ouvrir une console. Je me lance dans la lecture d'articles et je découvre des algorithmes de classification, le K-means, la régression etc... Je suis en plein cœur de l'IA d'aujourd'hui et je ne m'en rend même pas compte?



Plus tard quand j'apprends à coder avec l'aide de Ronald Ndi (mon mentor), je programme les premières interfaces de Biodiscover en HTML et CSS uniquement et c'est ce projet qui me permet d'obtenir mon premier stage. Au moment de l'obtention de ce stage, je n'y connais rien en base de données ni en analyse UML. En fac on ne nous apprends que la programmation (C, C++ et R), normal, puisque j’étais dans une filière couverte par le département des organismes végétaux. Nous sommes en 2015. C'est alors mon mentor (Ronald Ndi) qui me montre pleins pleins de trucs (Git, Base de données, déboggage etc...).

MERCI MAN!

3- Quelles ont été les premières choses que tu as réalisé lorsque tu as commencé à programmer ?


Pour ma part, les premières choses que j'ai réalisé étaient Biodiscover (avec Python et Flask) et des petits codes (Tkinter, calculs, Sudoku - que je n'ai jamais réussi -, Jeu du pendu etc...).

Alors, quand je me suis présenté devant mon employeur de stage, je lui ai présenté Biodiscover et lui ai expliqué pourquoi je veux être développeur. Bref, je lui ai raconté tous ce que j'ai cité plus haut et il m'a retenu. Lors de ce stage, j'ai appris à utiliser Google App Engine, j'ai appris un peu de web design, j'ai appris le travail collaboratif et la gestion de version. J'étais fier de dire que je suis un développeur Python. Quand on me présentais une offre  PHP, je postulais et précisais que je suis développeur Python, je ne fais que du Python.




Ainsi, j'obtins mon deuxième stage dans une entreprise pour laquelle j'avais postulé en tant que développeur Python alors qu'elle recherchais un développeur PHP. Au premier entretien je n'ai pas été retenu mais plus tard j'ai été rappelé pour un projet Python. Il 'agissait d'intégrer un ERP et c'est alors que je découvre Odoo, nous sommes en 2016.

Après ce stage, j'obtiens mon premier vrai contrat, puis un deuxième, puis un troisième... toujours en tant que développeur Python (Flask et Odoo)

Aujourd'hui je suis un développeur et fier de l'être malgré les petits soucis de trésorerie. J'ambitionne toujours de faire de la pure bio-informatique et j'ai recommencé le projet Biodiscover.

Dans le prochain article, je vous dis comment avoir un CV de développeur impeccable!


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?