Accéder au contenu principal

Quelques commandes qu'il est impératif de connaitre pour maîtriser docker

Hello!
Aujourd'hui je partage avec vous quelques commandes docker qu'il est bon de connaitre lorsque vous êtes sur un projet fonctionnant sous docker. Avant tous, il est important que vous téléchargiez docker et docker-compose. Ensuite, vous serez libre d'utiliser les commandes suivantes à votre convenance en fonction de vos besoins.
Mais avant de commencer, je suppose que vous connaissez ce que c'est que docker, une image et un conteneur. Sinon:
  • Docker est un outil de déploiement d’applications dans des conteneurs. Ces conteneurs pourront alors partager une grande partie de leurs ressources avec le système hôte, ils auront accès aux fichiers du système d’exploitation en lecture seule et pourront se mettre en place.
  • Une instance d'une image s'appelle un conteneur. Une image est donc un ensemble de calques que vous décrivez. Si vous démarrez cette image, vous avez un conteneur en cours d'exécution de cette image. Vous pouvez avoir plusieurs conteneurs en cours d'exécution de la même image.
Maintenant que tout est bon, voici les commandes que je juge importantes:
    cd projet    # entrer dans un dossier projet

    ifconfig docker0    # pour connaitre l'adresse IP du projet

    docker pull project    # télécharger un projet docker sur sa machine

    docker-compose up    # démarrer le serveur et afficher les logs

    docker-compose stop    # arrêter le serveur

    docker-compose restart    # redémarrer un serveur

    docker-compose start    # démarrer un serveur sans afficher les logs

    docker-compose build    # reconstruire une image 

    docker ps -a    # afficher tous les conteneurs 

    docker ps    # afficher les conteneurs qui fonctionnent à l'instant t (conteneurs actifs)

    docker images     # afficher toutes les images

    docker rm conteneur_id    # supprimer le conteneur ayant pour ID conteneur_id   

    docker rmi image_id    # supprimer l’image ayant pour ID image_id

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout savoir sur les modèles et les vues

Hello! Aujourd'hui nous allons passer aux choses sérieuses. Il s'agit ici d'un  article très important qui fera de vous une personne capable de tout modifier sur Odoo.  Oui oui! J'ai bien dit tout modifier car mettez bien dans votre tête qu'avec Odoo on peut tout  faire (Yvan Yelizariev)! Je vous prie de vous concentrer, et de  faire les manipulations que je vais vous montrer! En ce moment, ce que vous allez faire c'est créer un module Odoo puis démarrer votre instance. Ensuite, installez le module point_of_sale et cliquez sur le menu Products. Le reste, on le fera ensemble!

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

Hello! Aujourd'hui nous allons continuer notre apprentissage d'Odoo en passant par la phase pratique. Nous allons ensemble développer un module de gestion de bibliothèque et donc le code source sera disponible sur un serveur Git. Le module que nous mettrons en place fera intervenir les modules de gestion de stocks, achats et ventes. Nous implémenterons entre autres des modèles et vues personnalisés, des rapports et des workflows. Bref, ce module vous donnera toutes les techniques et méthodes dont vous aurez besoin pour devenir un développeur Odoo chevronné.

Documentation technique du POS Odoo

Bonjour tout le monde et bienvenue dans la documentation technique du POS Odoo!
Je vais vous proposer ici un ensemble d'articles qui vont permettre d'apprendre à utiliser et personnaliser le module du point de vente sur Odoo. Je souhaite donc savoir concrètement les problèmes que vous rencontrez sur la mise en place du POS afin de vous apporter des réponses pertinentes!
J'attends vos commentaires ci-dessous!