Accéder au contenu principal

Quelques commandes qu'il est impératif de connaitre pour maîtriser docker

Hello!
Aujourd'hui je partage avec vous quelques commandes docker qu'il est bon de connaitre lorsque vous êtes sur un projet fonctionnant sous docker. Avant tous, il est important que vous téléchargiez docker et docker-compose. Ensuite, vous serez libre d'utiliser les commandes suivantes à votre convenance en fonction de vos besoins.
Mais avant de commencer, je suppose que vous connaissez ce que c'est que docker, une image et un conteneur. Sinon:
  • Docker est un outil de déploiement d’applications dans des conteneurs. Ces conteneurs pourront alors partager une grande partie de leurs ressources avec le système hôte, ils auront accès aux fichiers du système d’exploitation en lecture seule et pourront se mettre en place.
  • Une instance d'une image s'appelle un conteneur. Une image est donc un ensemble de calques que vous décrivez. Si vous démarrez cette image, vous avez un conteneur en cours d'exécution de cette image. Vous pouvez avoir plusieurs conteneurs en cours d'exécution de la même image.
Maintenant que tout est bon, voici les commandes que je juge importantes:
    cd projet    # entrer dans un dossier projet

    ifconfig docker0    # pour connaitre l'adresse IP du projet

    docker pull project    # télécharger un projet docker sur sa machine

    docker-compose up    # démarrer le serveur et afficher les logs

    docker-compose stop    # arrêter le serveur

    docker-compose restart    # redémarrer un serveur

    docker-compose start    # démarrer un serveur sans afficher les logs

    docker-compose build    # reconstruire une image 

    docker ps -a    # afficher tous les conteneurs 

    docker ps    # afficher les conteneurs qui fonctionnent à l'instant t (conteneurs actifs)

    docker images     # afficher toutes les images

    docker rm conteneur_id    # supprimer le conteneur ayant pour ID conteneur_id   

    docker rmi image_id    # supprimer l’image ayant pour ID image_id

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Je reçois beaucoup de messages de la part de jeunes gens qui veulent débuter en programmation. Ils sont tous intéressés par le langage Python et voudraient savoir par où commencer . Si t'es l'un d'eux, je te dis dans cet article par où commencer, le minimum qu'il faut savoir et ce qui t'attends, le tout basé sur ma modeste expérience. Alors, qu'est ce qu'il faut savoir concrètement avant de commencer? Je ne vais pas te dire que Python a été créé par Guido en 1991, bla bla bla bla. Ces infos, tout le monde en parle et tu peux les retrouver toutes sur cette page Wikipedia . T'as certainement entendu quelqu'un te dire que Python est un langage hyper facile, mais je te dis que c'est faux! Certes il est très facile à prendre en main et formidable pour apprendre les bases de la programmation. Mais lorsqu'il s'agit d'implémenter de vrais projets, il faut tout un tas de connaissances précises par exemple sur les  collections , itertools , thr

Tkinter: comment ouvrir une fenêtre et masquer l'autre?

Si vous vous demander comment on peut faire pour ouvrir une fenêtre sur Tkinter et masquer l'autre fenêtre sachant qu'il y'a 2 fenêtres, ce post est pour vous!  Le principe est simple: Vous créez 2 widgets (Demo1 et Demo2) Ensuite vous initialiser Demo1 et lorsque vous voulez afficher Demo2, détruisez tout simplement Demo1 puis créez une nouvelle instance de Tkinter qui va charger Demo2! Ci-dessous le code Python2.7. import Tkinter as tk class Demo1:     def __init__(self, master):         self.master = master         self.frame = tk.Frame(self.master)         self.HelloButton = tk.Button(self.frame, text = 'Salut!', width = 25, command = self.new_window,)         self.HelloButton.pack()         self.frame.pack()              def close_windows(self):         self.master.destroy()         self.new_window              def new_window(self):         self.master.destroy() # Fermer la fenetre courante         self.maste

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

Hello! Aujourd'hui nous allons continuer notre apprentissage d'Odoo en passant par la phase pratique. Nous allons ensemble développer un module de gestion de bibliothèque et donc le code source sera disponible sur un serveur Git. Le module que nous mettrons en place fera intervenir les modules de gestion de stocks, achats et ventes . Nous implémenterons entre autres des modèles et vues personnalisés, des rapports et des workflows . Bref, ce module vous donnera toutes les techniques et méthodes dont vous aurez besoin pour devenir un développeur Odoo chevronné.