Faire une recherche

mardi 20 novembre 2018

Les bonnes pratiques à suivre lorsqu'on fait du développement Odoo

Hello!

Aujourd'hui je vais vous indiquer quelques bonnes pratiques que j'utilise au quotidien lors de mes développements Odoo. En appliquant ces pratiques, vous serez plus productif et votre manière de coder sera un art!




  1. Comme en Java, j'écris toujours une classe par fichier. Cela me permet de savoir qu'à tel niveau je ne retrouverai que telle ou telle fonctionnalité.
  2. Mes classes portent les noms de mes fichiers. Par exemple si j'ai une classe ResPartner dans laquelle je surcharge le modèle res.partner, alors mon fichier s'appellera res_partner.py
  3. Les noms de mes modèles commencent toujours par le nom de mon projet. Ainsi, en considérant que le projet sur lequel je travaille s'appelle GestPaie, mon modèle de virement des salaires sera gestpaie.virement.salaire. Ceci me permet, lorsque j'inspecte les éléments de ma BD de savoir que: tiens voici l'ensemble de tous mes modèles et lors du débogage, je sais immédiatement où me rendre pour corriger une éventuelle anomalies.
  4. Côté vues XML:
    • les ID de mes balises record commencent toujours par le nom du projet. Par exemple gest_paie_virement_salaire
    • chaque ID contient une terme qui indique le type de vue: gest_paie_virement_salaire_view_tree, gest_paie_virement_salaire_view_form, gest_paie_virement_salaire_action, etc...
  5. Je place les menus secondaires de chaque modèle toujours en dernière position dans le fichier XML
  6. Mes projets sont toujours versionnés sur git et après chaque modification majeure, je fais un push.
  7. Mon environnement de développement est constitué de docker, atom, ubuntu et git!

Sur ce, j'espère vous avoir aidé et A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire