Installer un module, comprendre les modèles Odoo et activer le mode développeur

Hello! Aujourd'hui, nous allons parler de quelques aspects techniques d'Odoo qu'il est important de connaitre: il s'agit de l'installation des modules, les modèles Odoo et l'activation du mode développeur.



L'installation des modules


L'installation d'un module Odoo doit être prise au sérieux, car il ne suffit pas tout simplement de cliquer sur le bouton << Installer >>. Pour que cette installation soit optimale et que le module installé ne pose pas de problèmes plus tard, un ensemble de règles liés au fichier __manifest__.py ou __openerp__.py (pour  ceux qui sont sur les versions 8 et 9) doit être respecté.


  1. Le __manifest__ doit être très bien renseigné, il devra être cohérent et présenter toutes les informations nécessaires. Ici je vous présente un exemple de __manifest__
  2. Dans le __manifest__, il faut absolument éviter les dépendances inutiles. Si vous n'utiliser pas un module, ne le mettez pas en dépendance. 
  3. Il faut aussi éviter ce que j'appellerai << les boucles de dépendances >>. Ainsi, il faut éviter de faire hériter le module A du module B, puis faire hériter le module B du module A. D'autres parts, si je considère une instance où j'ai des modules qui dépendent tous des modules qui permettent de personnaliser l'apparence de celle ci (par exemple web, web_debranding, web_material_custom), il serait préférable de créer un  module web_template qui dépendra des modules web, web_debranding et web_material_custom.
  4. Il est important de savoir qu'avec Odoo, il est possible d'installer, de mettre à jour ou de désinstaller un module à partir de la ligne de commande. Je vous propose ici une commande qui met à jour un module_A. odoo.py -r odoo -w odoo -d my_odoo_db -u module_A. Ici, -r réprésente le nom de l'utilisateur, -w son mot de passe, -d la base de données sur laquelle est installé le module_A, -u pour update le module (mettre à jour). Pour en savoir plus sur les commandes odoo, cliquez-ici et .


La compréhension des modèles Odoo


L'ORM d'Odoo présente une cartographie relationnelle des objets parmis lesquelles:

  • Une structure hiérarchique
  • La cohérence et la validation des contraintes
  • Le traitement optimisé par requête complexe (plusieurs actions à la fois)
  • Les valeurs de champ par défaut
  • Des types de champs variés:
    • classique (varchar, entier, booléen, ...)
    • relationnel (one2many, many2one, many2many)
    • fonctionnel (champs calculés, onchange)


Odoo propose trois mécanismes différents pour étendre les modèles de manière modulaire: créer un nouveau modèle à partir d'un modèle existant, ajouter de nouvelles informations à la copie tout en laissant le module d'origine tel quel, étendre les modèles définis dans d'autres modules sur place, remplaçant la version précédente.

Il est également important de notre ceci:

  1. le modèle openerp.models.Model permet d'instancier la classe sur la base de données lorsque le module de la classe est installé
  2. openerp.models.TransientModel permet d'afficher les fenêtre modales (wizard)
  3. openerp.models.AbstractModel est un modèle abstrait qui permet la création d'une classe abstraite destinés à être hérité par les modèles classiques (Model et TransientModel). Il est très utilisé dans l'édition des rapports (report)


Activation du mode développeur


Sur cette partie, j'ai tout simplement envie de partager avec vous une extension (chrome et firefox)
qui permet d'activer le mode développeur d'Odoo en un clic. Il s'agit de l'extension Odoo debug que vous pouvez retrouver sur Chrome webstore et Firefox addons.

Maintenant j'ai du Python à coder!
Donc, tout en espérant de vous avoir aidé je vous dit A+

Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre python: par où commencer?

Présentation d'un module Odoo de gestion de bibliothèque: comment développer un tel module?

[PARTIE 1/3] Comment se trouver un emploi vite fait bien fait avec un diplôme en informatique?