Comment créer, sauvegarder, supprimer et restaurer une base de donnée Odoo

Hello! Aujourd'hui je vais vous montrer comment manipuler votre base de données Odoo. Il s'agira principalement de la création, sauvegarde, suppression et restauration à travers l'interface d'Odoo. Je ne manquerai également pas de vous briefer un tout petit peu sur PostgreSQL.



Création de la base de données


Normalement, après avoir installé et démarré Odoo, un formulaire de création de la base de données s'affiche via l'URL localhost/web/database/manager tel qu'indiqué sur la figure suivante.



Entrez le nom de la BD, votre email et votre mot de passe. Ce formulaire vous donne aussi la possibilité de choisir une langue et votre pays. Si vous voulez tester Odoo, vous avez également la possibilité de cocher le champs "load demonstration data". En cochant ce champs, Odoo chargera toutes les données qui vous seront nécessaires pour voir comment il fonctionne.

Sauvegarder une base de données


La sauvegarde dont je vais vous parler ici consiste en quelque sortes à faire le dump de la BD pour la partager par exemple avec un collègue ou faire un test sur un autre environnement. Là également, Odoo a tout prévu sur une vue.

Sur la figure ci-dessus, vous pouvez constater que j'ai 3 BD sur cette instance d'Odoo (Version 10 en l’occurrence). Donc, si vous avez besoin de sauvegarder l'une de ces BD, cliquez juste sur le lien "Backup" de la BD correspondante et sélectionner le champs "zip (include filestore)" afin de récupérer tous les fichiers statiques. Contrairement à ce dernier, le champs "pg_dump custom format (without filestore)" récupère uniquement les données sans fichiers statiques.

Supprimer une base de données

La suppression est simple mais faites très attention: ne supprimez jamais une BD tant que vous ne l'avez pas sauvegarder. Si vous avez retenus la leçon, je vous dirai de supprimer votre BD en cliquant tout simplement sur le lien "Delete".

Restaurer une base de données

Pour restaurer une BD que vous avez au préalable sauvegardé, cliquez sur le bouton "Restore Database", renseigner les informations qui s'affichent à l'écran et chargez la BD en question.


Attention! Sur cette instance, vous pouvez voir que je n'ai pas renseigné le "Master password" pourtant il est très important! Ceci est une manière de vous dire ne jamais déployer une instance d'Odoo en production sans avoir renseigné ce "Master Password" car c'est lui qui protège votre BD en cas de manipulation malveillantes!

Enfin, si vous avez installé Odoo à partir du code source et vous voulez créer votre BD, reproduisez les étapes suivantes:

sudo apt-get install postgresql postgresql-contrib # installez postgresql
sudo -i -u postgres # connectez vous avec l'utilisateur postgres
createdb new_db # créez votre BD
createuser --interactive # créer un utilisateur: de préférence il s'appellera odoo


Sur ce, c'est tout pour aujourd'hui
J'espère vous avoir aidé
A+

Commentaires

  1. Merci pour l'astuce, beaucoup de courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un réel plaisir pour moi d'apporter mon aide à ceux qui en ont besoin

      Supprimer
  2. Déjà merci je cherchais un blog pareil.
    j’espère que vous serez disponible.
    je suis nouvel utilisateur et les deux aspect (fonctionnel et technique) m’intéresse fortement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire